👩‍🎓 L’oral du baccalauréat de Français 👨‍🎓

Ah… après avoir passé les épreuves écrites, c’est au tour de l’oral du baccalauréat de Français (du 21 juin au 2 juillet 2021) ! Épreuve souvent redoutée par les plus timides, nous vous expliquons en quoi elle consiste et comment bien la réussir !

  1. Durée de l’épreuve et préparation

Quand vous entrez dans la salle et que le professeur vous dit sur quel texte vous allez travailler, vous aurez alors 30 minutes de préparation. On vous posera une question (une problématique) à laquelle il faudra répondre en proposant une analyse structurée du texte (qui est extrait d’un des parcours que vous avez étudiés) + une question de grammaire à traiter.

Ces 30 minutes, vous devrez en profiter un maximum pour écrire au brouillon toutes les idées que vous avez sur le texte !

Puis, vient le moment de présenter à l’examinateur votre analyse, pour cela vous aurez 20 minutes. Durant 12 minutes, vous devrez présenter le texte que vous avez étudié et répondre à la question de grammaire. Pendant les 8 minutes restantes, vous présenterez une œuvre que vous choisissez et l’examinateur vous posera des questions. Le total de ces 20 minutes sera noté sur 20 points.

2. Le passage à l’oral : ce que l’on attend de vous

  • Pendant les 12 premières minutes, vous faites votre présentation de texte du parcours: vous commencez par dire de quelle œuvre il est extrait et à quelle époque il est relié. Puis, vous faites une lecture expressive du passage.

  • Vous faites ensuite une explication linéaire (ligne après ligne) de l’extrait (environ vingt lignes). Vous expliquez les procédés littéraires et leurs effets sur le lecteur.

  • Enfin, vous répondez à la question de grammaire qui portera sur la structure d’une phrase.

  • Ensuite, vous faites la présentation de l’œuvre de votre choix : vous devez montrer pourquoi vous l’avez choisie, l’examinateur vous posera des questions dessus et vous répondrez en justifiant vos réponses.

 

L’examinateur sera sensible à votre intérêt pour le Français en général. Faites un effort quand vous lisez : mettez le ton ! Expliquez le texte ligne après ligne comme vous l’aviez fait en classe avec votre professeur. Essayez de faire « parler » le texte et de montrer que vous l’avez compris.

Surtout, prenez une grande inspiration avant de parler et ne vous stressez pas ! Le professeur est là pour vous poser des questions et vous noter mais ses questions vous aideront.

3. Les choses à éviter

Comment se préparer à la lecture à voix haute ? | Lecture à voix haute

  • La paraphrase, c’est-à-dire répéter le texte ou le citer trop longuement, n’est pas appréciée. En effet, on veut noter votre capacité à analyser et à interpréter mais pas à répéter des mots !

 

  • Ne pas répondre à la problématique que l’on vous a donnée : quelquefois la question posée par l’examinateur est différente de celle que vous aviez étudiée en cours. Vous devez adapter votre analyse.

 

  • La mauvaise gestion du temps : c’est un point essentiel lors d’un examen. Vous avez 30 minutes de préparation : faites en bon usage ! Et n’oubliez pas votre montre ! 🕐

 

  • Une mauvaise attitude en général : vous passez un examen officiel et important pour votre vie future, adoptez donc une attitude respectueuse et positive !

 


A vous de jouer !

 

Besoin d’aide pour vos révisions de Français ? Nous proposons des cours particuliers à domicile ou par webcam dans toute la France ! N’hésitez pas à nous envoyer un petit message. 🤓🎓

 

 

 

L’écrit du baccalauréat de Français ✍

⌚️ Les épreuves du bac de Français approchent (l’écrit est annoncé pour le 17 juin) … Petit compte-rendu de ce que l’on attend de vous dans les deux exercices proposés!

1. Le commentaire de texte

On jugera vos capacités d’analyse et de rédaction en Français. A partir d’un texte que l’on va vous imposer, vous devrez faire son explication.

Pour ce faire, il est important d’être bien organisé :

  • On regarde la source et on identifie le genre du texte : est-ce un extrait de roman ? Un poème ?

  • On cherche également l’auteur de ce texte pour le mettre en relation avec une époque et un mouvement littéraire

  • On cherche la logique du texte : comment est-il organisé ?

  • Avec un crayon en papier, on souligne les champs lexicaux importants

  • Quel est le registre dominant ?

On se lance ensuite dans la recherche des axes, c’est-à-dire les grandes parties du texte. On attend de vous au moins deux axes et si c’est trois, c’est encore mieux !

Lorsque l’on a trouvé les parties du commentaire, on recherche une question que l’on nomme problématique. Très souvent elle commence par : « En quoi… ? » ; « Comment… ?». Vos parties devront répondre à cette question.

Quand on a trouvé tous ces éléments et seulement à ce moment-là, on peut commencer la rédaction sur la copie propre. Donc, tout le travail d’analyse se fait au brouillon.

💥 On ne doit pas donner son avis dans un commentaire de texte, on respecte les idées de l’auteur et on les analyse, c’est tout.

2. La dissertation

C’est un exercice intéressant, long et complexe car contrairement au commentaire de texte, vous n’aurez pas de document sur lequel vous appuyez.

Un sujet de dissertation ressemble par exemple à :

A partir de la question posée, vous devrez :

Définir les mots du sujet et les expliquer : ici on doit expliquer le mot stratagème, le mot théâtre est aussi très important, enfin ressort comique est une expression à détailler.

Développer plusieurs parties pour répondre à la question : cette réponse, comme dans le commentaire de texte, doit être bien organisée.

Organiser les idées que vous trouverez dans les œuvres étudiées durant l’année et vos lectures personnelles.

👉 Vous constatez donc que vous devrez avoir de nombreuses connaissances sur le sujet et la capacité à les expliquer de façon détaillée et organisée !

 

3. Ce qui est commun aux deux exercices

Pour ces deux exercices, vous aurez quatre heures et une notation sur vingt points. Dans les deux cas, vous devrez montrer que vous avez compris les œuvres étudiées durant l’année et que vous êtes capable de répondre à une question dessus ou à expliquer un texte.

On attend de vous de la méthode avec une réponse organisée en : introduction, développement, conclusion. Le développement doit contenir minimum deux parties et des sous parties. Ne négligez pas l’introduction ni la conclusion car votre correcteur commence et termine par celles-ci et c’est important de les soigner.

Let’s go ! ✊👊

N’hésitez pas à faire appel à nos services pour organiser des révisions lors de nos cours particuliers chez vous ou en ligne !

Comment bien réviser l’Histoire – Géographie ?

L’Histoire-Géographie est un de nos sujets de spécialité. Voyons comment bien réviser cette matière et ce que vous apprendrez dans nos cours particuliers.

Thibaud, notre enseignant spécialisé en Histoire-géographie, vous accompagnera dans vos révisions du collège au lycée.

Histoire-Géographie


L’importance de la méthode pour réviser tout au long de l’année

 

Nous ne le répéterons jamais assez : la méthodologie est essentielle. Et dans cette matière, elle est un vrai plus pour organiser les nombreuses connaissances qu’elle exige. Alors comment bien s’organiser avec son cours d’Histoire-Géographie ?

  • Créer des cartes mentales pour rendre les évènements historiques plus « visuels »
  • Faire des fiches de révisions régulièrement pour ne pas oublier les chapitres vus au cours de l’année
  • Se documenter avec des sources visuelles (films, documentaires, bd, archives, etc.)

L’importance du plan et de la problématique dans un cours

 

La partie importante du cours d’Histoire-Géo repose sur le plan, les parties et la problématique développée (la question à laquelle on répond). Des enseignants recommandent d’apprendre les parties de son cours pour connaître l’avancement chronologique des événements historiques. Il est bon de retenir les acteurs, les dates, les chiffres et les définitions. Attention il ne s’agit pas d’apprendre bêtement par cœur des phrases de son cours mais de comprendre la relation entre tous ces éléments afin de mieux comprendre notre passé commun. 

 

La problématique se trouve généralement dans l’introduction du chapitre. Si vous ne l’avez pas notée clairement, vous pouvez vous référer à votre manuel.

 

Voici un exemple de problématique (niveau seconde) : Quelles sont les différentes façons de penser l’histoire et les césures historiques ?

la problématique


Le plan correspond à l’enchaînement logique des parties d’un cours. Il est annoncé par des chiffres : I, II, III, etc.

 

Exemple de plan (niveau seconde) :

 

I) La colonisation grecque en Méditerranée

 

II) La Ligue de Délos et l’hégémonie athénienne

 

III) La rivalité entre les cités grecques

 

Si vous apprenez ce plan, vous aurez déjà une « direction » et il vous faudra compléter avec les notions et documents étudiés en classe.


 

Le cours particulier d’Histoire-Géo avec nous

Concrètement, comment cela se passe-t-il dans nos cours particuliers ?

 

C’est avec notre enseignant spécialisé, Thibaud, que vous apprendrez vos leçons de façon dynamique et agréable. Grâce à lui, vous retiendrez les notions essentielles de votre cours et surtout, vous le comprendrez mieux !

 

Vous ferez des études de documents, de la méthodologie et des révisions pour préparer au mieux vos examens.

 

Nous vous proposons également un accompagnement personnalisé au lycée pour la spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques.

 

Histoire-Géographie cours online


Sources :
https://etudiant.lefigaro.fr/orientation/trouver-sa-formation/detail/article/comment-reviser-l-histoire-geo-pour-le-bac-4816/
https://actu-hg.hatier.fr/
https://www.lelivrescolaire.fr/

Nos cours particuliers pour améliorer votre méthode de travail 📋

La méthode de travail est la clef pour la réussite des études. Cependant, elle n’est pas toujours bien enseignée à l’école, ce qui laisse les élèves dans le flou. Voyons ensemble comment améliorer notre façon de travailler.

  1. Planifier 📝

Il est très important de planifier votre travail ! Si votre cahier de textes et votre agenda sont en fouillis, alors il est temps de prendre un autre support, un simple cahier par exemple et de définir les tâches pressantes à effectuer : DM à rendre pour après-demain, DST prévu lundi prochain…

Pour mieux s’organiser et faire face à une grosse charge de travail, il est fondamental de déterminer un ordre de priorité dans les devoirs et révisions à faire. C’est encore plus vrai pour ceux qui ont des activités extra-scolaires !

Dans nos cours particuliers, nous vous poussons à bien vous organiser et à devenir acteurs et actrices de vos apprentissages ! 💪

L’agenda est votre meilleur ami !

 

2. Travailler régulièrement

Imaginez que vous pratiquez un sport, le jogging par exemple, pensez-vous qu’il est plus judicieux de courir un peu tous les jours ou de courir 2h d’un seul coup ? Évidemment, la première option est la bonne… et c’est la même chose pour le travail scolaire !

Avec la régularité, on progresse. Dans nos cours particuliers, nous vous faisons réviser et faire des auto-évaluations chaque semaine pour vérifier si vous avez acquis les nouvelles notions mais aussi pour vous rendre plus autonomes et vous montrer ce que vous devez revoir ou non par vous-mêmes. 📊📈

3. S’entraîner 

Pour arriver à être méthodique et bien organisé, la meilleure des solutions est la répétition. Si vous répétez un schéma, vous finirez par le connaître par cœur. Attention, il ne s’agit pas d’apprendre bêtement les leçons et de les répéter comme un perroquet ! Il est primordial de comprendre ce que l’on apprend.

Prenons un exemple : l’analyse de documents en Histoire-Géographie 🔍

© lelivrescolaire

 

 

Dans le cours particulier d’Histoire-Géographie animé par notre enseignant Thibaud, vous apprendrez à lire un document, identifier son type et faire des liens avec les autres documents fournis.

En multipliant les exercices pratiques ou vous vous entraînez, à l’écrit comme à l’oral, à faire des études de documents, l’exercice n’aura plus de secrets pour vous !

➡Découvrez aussi nos cours particuliers en méthodologie du Français et des Langues Vivantes et vous verrez la différence sur votre organisation à l’école mais aussi dans la vie quotidienne !

SCOLAIREMENT VOTRE ! 🎯🎓

🎓 L’avantage des cours particuliers en ligne 💻

L’épidémie de Covid nous a forcés à nous adapter au télétravail et aux solutions en ligne… Et si la technologie nous permettait de proposer des cours particuliers plus motivants ?

Notre expérience nous a montré que le cours particulier était un des meilleurs moyens pour expliquer à l’élève ce qu’il n’a pas compris en classe. En effet, la relation privilégiée qui s’établit entre l’enseignant et l’élève permet de mieux connaître les difficultés de chacun.

En cours particulier, on peut refaire des exercices, approfondir une notion, travailler la méthode… Ce que l’on n’a pas le temps de faire individuellement durant la classe !

Qu’en est-il du cours particulier en ligne ?

Pour travailler en ligne, nous utilisons les logiciels Skype ou Zoom. L’avantage de cette forme d’enseignement est sa flexibilité. Nous pouvons nous connecter rapidement, sans déplacements, et quelque soit l’endroit. Nous travaillons avec des élèves de plusieurs pays et ceci nous ne pourrions évidemment pas le faire sans la technologie !

Par ailleurs, nous avons remarqué que nos élèves sont très motivés par l’utilisation de l’ordinateur ou de la tablette. Ils s’adaptent très rapidement à l’écran (génération oblige!) et ne sont pas déconcentrés comme on pourrait le penser de prime abord. Les cours particuliers en ligne les mettent face à des outils qu’ils maîtrisent et apprécient !

Comment se déroule un cours particulier en ligne avec nous ?

Après avoir défini la matière et la fréquence de nos cours, nous proposons d’utiliser un des deux logiciels cités ci-dessus et nous échangeons nos emails / codes, etc.

Nous envoyons du matériel avant chaque cours. Si l’élève a des devoirs spécifiques à travailler, nous demandons à être prévenus en avance (24h avant minimum).

Nous proposons des cours particuliers en Français, Langues Vivantes et Histoire-Géographie du collège au lycée. Et pour l’école primaire, nous pouvons aider dans toutes les matières.

Durant le cours, nous utilisons des outils graphiques pour corriger les exercices.

Nous donnons également des conseils pour approfondir les notions en regardant des films, des vidéos ou en lisant des textes complémentaires.

Alors, qu’attendez-vous pour essayer un premier cours avec nous ? Nous vous offrons un premier entretien de 20 minutes gratuit.

Vous pouvez aussi nous suivre sur :

Facebook ➡ https://www.facebook.com/soutien.scolaire.66

Instagram ➡ frencheasy66

A bientôt ! 👋

Pourquoi l’enseignement dans la bienveillance fonctionne ?

La bienveillance est un état d’esprit. Éduquer et enseigner en l’appliquant permet de mieux comprendre l’enfant et d’instaurer un cadre de travail plus apaisé et au final, plus productif.

CRÉER UNE « BULLE »

Dans nos cours particuliers, nous établissons une relation de confiance avec nos élèves. D’abord, nous rencontrons les parents puis l’élève, seul. Ensemble, nous définissons les objectifs du cours.

Nous mettons l’humain au cœur de notre démarche pédagogique pour que nos élèves se sentent tout simplement bien avec nous et ne voient pas les cours comme une charge de travail supplémentaire.

Cette attitude n’empêche pas de poser un cadre dans lequel des limites ne devront pas être dépassées.

L’IMPORTANCE DU RELATIONNEL

D’après de nombreuses études, les enfants apprennent moins quand ils n’aiment pas les personnes. En effet, la dimension affective est très présente dans l’apprentissage. Qui n’a jamais entendu son enfant dire : « je n’aime pas ma maîtresse » !

Les élèves jugent leurs enseignants et adaptent leurs comportements en fonction. Leur motivation pour travailler en est indirectement impactée !

CONCRÈTEMENT COMMENT CELA SE PASSE DANS NOS COURS ?

Notre façon d’enseigner favorise la prise de parole de l’élève et le développement de son esprit critique. Nous demandons à nos élèves de se mettre en action, de faire, plutôt que de nous écouter passivement !

L’autonomie est aussi valorisée. Nous incitons nos élèves à faire des recherches par eux-mêmes quand ils ne comprennent pas une notion. Avec l’usage d’Internet et des smartphones on peut accéder très vite à une réponse ! Aussi, nous les accompagnons, en leur conseillant des sites, des vidéos, etc.

La méthodologie, quelle que soit la matière étudiée, et une bonne organisation personnelle sont mis en avant dans nos cours. Nous répétons très souvent à nos élèves que la méthode est très importante dans les études et si elle est bien appliquée, elle aide à poursuivre des études supérieures avec plus de réussite !