👩‍🎓 L’oral du baccalauréat de Français 👨‍🎓

Ah… après avoir passé les épreuves écrites, c’est au tour de l’oral du baccalauréat de Français (du 21 juin au 2 juillet 2021) ! Épreuve souvent redoutée par les plus timides, nous vous expliquons en quoi elle consiste et comment bien la réussir !

  1. Durée de l’épreuve et préparation

Quand vous entrez dans la salle et que le professeur vous dit sur quel texte vous allez travailler, vous aurez alors 30 minutes de préparation. On vous posera une question (une problématique) à laquelle il faudra répondre en proposant une analyse structurée du texte (qui est extrait d’un des parcours que vous avez étudiés) + une question de grammaire à traiter.

Ces 30 minutes, vous devrez en profiter un maximum pour écrire au brouillon toutes les idées que vous avez sur le texte !

Puis, vient le moment de présenter à l’examinateur votre analyse, pour cela vous aurez 20 minutes. Durant 12 minutes, vous devrez présenter le texte que vous avez étudié et répondre à la question de grammaire. Pendant les 8 minutes restantes, vous présenterez une œuvre que vous choisissez et l’examinateur vous posera des questions. Le total de ces 20 minutes sera noté sur 20 points.

2. Le passage à l’oral : ce que l’on attend de vous

  • Pendant les 12 premières minutes, vous faites votre présentation de texte du parcours: vous commencez par dire de quelle œuvre il est extrait et à quelle époque il est relié. Puis, vous faites une lecture expressive du passage.

  • Vous faites ensuite une explication linéaire (ligne après ligne) de l’extrait (environ vingt lignes). Vous expliquez les procédés littéraires et leurs effets sur le lecteur.

  • Enfin, vous répondez à la question de grammaire qui portera sur la structure d’une phrase.

  • Ensuite, vous faites la présentation de l’œuvre de votre choix : vous devez montrer pourquoi vous l’avez choisie, l’examinateur vous posera des questions dessus et vous répondrez en justifiant vos réponses.

 

L’examinateur sera sensible à votre intérêt pour le Français en général. Faites un effort quand vous lisez : mettez le ton ! Expliquez le texte ligne après ligne comme vous l’aviez fait en classe avec votre professeur. Essayez de faire « parler » le texte et de montrer que vous l’avez compris.

Surtout, prenez une grande inspiration avant de parler et ne vous stressez pas ! Le professeur est là pour vous poser des questions et vous noter mais ses questions vous aideront.

3. Les choses à éviter

Comment se préparer à la lecture à voix haute ? | Lecture à voix haute

  • La paraphrase, c’est-à-dire répéter le texte ou le citer trop longuement, n’est pas appréciée. En effet, on veut noter votre capacité à analyser et à interpréter mais pas à répéter des mots !

 

  • Ne pas répondre à la problématique que l’on vous a donnée : quelquefois la question posée par l’examinateur est différente de celle que vous aviez étudiée en cours. Vous devez adapter votre analyse.

 

  • La mauvaise gestion du temps : c’est un point essentiel lors d’un examen. Vous avez 30 minutes de préparation : faites en bon usage ! Et n’oubliez pas votre montre ! 🕐

 

  • Une mauvaise attitude en général : vous passez un examen officiel et important pour votre vie future, adoptez donc une attitude respectueuse et positive !

 


A vous de jouer !

 

Besoin d’aide pour vos révisions de Français ? Nous proposons des cours particuliers à domicile ou par webcam dans toute la France ! N’hésitez pas à nous envoyer un petit message. 🤓🎓

 

 

 

Deja un comentario