L’écrit du baccalauréat de Français ✍

⌚️ Les épreuves du bac de Français approchent (l’écrit est annoncé pour le 17 juin) … Petit compte-rendu de ce que l’on attend de vous dans les deux exercices proposés!

1. Le commentaire de texte

On jugera vos capacités d’analyse et de rédaction en Français. A partir d’un texte que l’on va vous imposer, vous devrez faire son explication.

Pour ce faire, il est important d’être bien organisé :

  • On regarde la source et on identifie le genre du texte : est-ce un extrait de roman ? Un poème ?

  • On cherche également l’auteur de ce texte pour le mettre en relation avec une époque et un mouvement littéraire

  • On cherche la logique du texte : comment est-il organisé ?

  • Avec un crayon en papier, on souligne les champs lexicaux importants

  • Quel est le registre dominant ?

On se lance ensuite dans la recherche des axes, c’est-à-dire les grandes parties du texte. On attend de vous au moins deux axes et si c’est trois, c’est encore mieux !

Lorsque l’on a trouvé les parties du commentaire, on recherche une question que l’on nomme problématique. Très souvent elle commence par : « En quoi… ? » ; « Comment… ?». Vos parties devront répondre à cette question.

Quand on a trouvé tous ces éléments et seulement à ce moment-là, on peut commencer la rédaction sur la copie propre. Donc, tout le travail d’analyse se fait au brouillon.

💥 On ne doit pas donner son avis dans un commentaire de texte, on respecte les idées de l’auteur et on les analyse, c’est tout.

2. La dissertation

C’est un exercice intéressant, long et complexe car contrairement au commentaire de texte, vous n’aurez pas de document sur lequel vous appuyez.

Un sujet de dissertation ressemble par exemple à :

A partir de la question posée, vous devrez :

Définir les mots du sujet et les expliquer : ici on doit expliquer le mot stratagème, le mot théâtre est aussi très important, enfin ressort comique est une expression à détailler.

Développer plusieurs parties pour répondre à la question : cette réponse, comme dans le commentaire de texte, doit être bien organisée.

Organiser les idées que vous trouverez dans les œuvres étudiées durant l’année et vos lectures personnelles.

👉 Vous constatez donc que vous devrez avoir de nombreuses connaissances sur le sujet et la capacité à les expliquer de façon détaillée et organisée !

 

3. Ce qui est commun aux deux exercices

Pour ces deux exercices, vous aurez quatre heures et une notation sur vingt points. Dans les deux cas, vous devrez montrer que vous avez compris les œuvres étudiées durant l’année et que vous êtes capable de répondre à une question dessus ou à expliquer un texte.

On attend de vous de la méthode avec une réponse organisée en : introduction, développement, conclusion. Le développement doit contenir minimum deux parties et des sous parties. Ne négligez pas l’introduction ni la conclusion car votre correcteur commence et termine par celles-ci et c’est important de les soigner.

Let’s go ! ✊👊

N’hésitez pas à faire appel à nos services pour organiser des révisions lors de nos cours particuliers chez vous ou en ligne !

Deja un comentario