Comment bien réviser l’Histoire – Géographie ?

L’Histoire-Géographie est un de nos sujets de spécialité. Voyons comment bien réviser cette matière et ce que vous apprendrez dans nos cours particuliers. Thibaud, notre enseignant spécialisé en Histoire-géographie, vous accompagnera dans vos révisions du collège au lycée.

Histoire-Géographie


L’importance de la méthode pour réviser tout au long de l’année

 

Nous ne le répéterons jamais assez : la méthodologie est essentielle. Et dans cette matière, elle est un vrai plus pour organiser les nombreuses connaissances qu’elle exige. Alors comment bien s’organiser avec son cours d’Histoire-Géographie ?

  • Créer des cartes mentales pour rendre les évènements historiques plus « visuels »
  • Faire des fiches de révisions régulièrement pour ne pas oublier les chapitres vus au cours de l’année
  • Se documenter avec des sources visuelles (films, documentaires, bd, archives, etc.)

L’importance du plan et de la problématique dans un cours

 

La partie importante du cours d’Histoire-Géo repose sur le plan, les parties et la problématique développée (la question à laquelle on répond). Des enseignants recommandent d’apprendre les parties de son cours pour connaître l’avancement chronologique des événements historiques. Il est bon de retenir les acteurs, les dates, les chiffres et les définitions. Attention il ne s’agit pas d’apprendre bêtement par cœur des phrases de son cours mais de comprendre la relation entre tous ces éléments afin de mieux comprendre notre passé commun. 

 

La problématique se trouve généralement dans l’introduction du chapitre. Si vous ne l’avez pas notée clairement, vous pouvez vous référer à votre manuel.

 

Voici un exemple de problématique (niveau seconde) : Quelles sont les différentes façons de penser l’histoire et les césures historiques ?

la problématique


Le plan correspond à l’enchaînement logique des parties d’un cours. Il est annoncé par des chiffres : I, II, III, etc.

 

Exemple de plan (niveau seconde) :

 

I) La colonisation grecque en Méditerranée

 

II) La Ligue de Délos et l’hégémonie athénienne

 

III) La rivalité entre les cités grecques

 

Si vous apprenez ce plan, vous aurez déjà une « direction » et il vous faudra compléter avec les notions et documents étudiés en classe.


 

Le cours particulier d’Histoire-Géo avec nous

Concrètement, comment cela se passe-t-il dans nos cours particuliers ?

 

C’est avec notre enseignant spécialisé, Thibaud, que vous apprendrez vos leçons de façon dynamique et agréable. Grâce à lui, vous retiendrez les notions essentielles de votre cours et surtout, vous le comprendrez mieux !

 

Vous ferez des études de documents, de la méthodologie et des révisions pour préparer au mieux vos examens.

 

Nous vous proposons également un accompagnement personnalisé au lycée pour la spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques.

 

Histoire-Géographie cours online


Sources :
https://etudiant.lefigaro.fr/orientation/trouver-sa-formation/detail/article/comment-reviser-l-histoire-geo-pour-le-bac-4816/
https://actu-hg.hatier.fr/
https://www.lelivrescolaire.fr/

Deja un comentario