Réussir son commentaire de documents en Histoire: 6 étapes

Le Commentaire de documents en Histoire est un exercice qui peut s’avérer compliquer à réaliser. Pour réussir son commentaire, il est important de respecter 6 étapes indispensables. Une analyse de documents en Histoire-Géographie est souvent un faux ami car on croit que la présence d’un document permet de se reposer dessus pour sortir son cours. Découvrez maintenant ces 6 conseils à ne pas oublier !

  1. La lecture du texte
  2. La nature du document
  3. Le contexte
  4. L’auteur et le/les destinataires
  5. Concepts importants et idée générale du document
  6. Intérêt du document
  7. Bilan

La lecture du texte

Lecture commentaire de documents
Une lecture attentive.

Cela peut sembler évident mais beaucoup de commentaires de documents sont passés à côté d’informations importantes ou sont hors sujets à cause d’une lecture en diagonale du texte. Par conséquent, lisez plusieurs fois le texte à la suite, attentivement afin de comprendre le sens général. Vous analyserez les détails ensuite. Ne vous laissez pas distraire par le temps qui passe, le stress ou l’oiseau qui s’est posé sur la fenêtre, lisez calmement et sûrement en essayant de bien comprendre ce dont il est question.

Je vous recommande au minimum 3 lectures, la première est plutôt rapide, pour habituer votre cerveau au texte et à ses phrases, sans forcément tout comprendre du premier coup. La deuxième sert à revenir sur les incompréhensions que vous avez. Par exemple :

« Qu’est ce que ce mot veut dire ? »

« Pourquoi l’auteur parle de ces personnes ? »

« Quel est le sens de cette abréviation? »

Ce sont autant de questions que vous pourriez vous poser, essayez dans la mesure du possible d’y répondre. Enfin la troisième lecture permet de vérifier qu’on a pas louper une information importante et de surligner avec un marqueur les passages qui vous semblent nécessaires pour la suite de votre commentaire.

La nature du document

Nature de documents
Plusieurs types de documents peuvent se retrouver dans un commentaire de documents !

Il existe différents types de textes, les lister tous pourrait être long donc voici les principaux :

  • Les textes officiels comme les textes de lois, du gouvernement, les constitutions, etc.
  • Les témoignages (lettre, mémoires, autobiographie, etc.)
  • Les discours (discours politiques, intervention devant une assemblée parlementaire, tribune,etc.)
  • Les textes pour apprendre ou informer comme les manuels scolaires, articles de presse et ouvrages historiques.

Mais attention, je vous vois venir ! Oui le document n’est pas toujours un texte, il peut être aussi :

  • Un plan, par exemple le plan de la ville de Paris au XVIII ème siècle.
  • Une carte comme une carte du monde représentant les projets chinois des nouvelles routes de la Soie.
  • Une courbe qui peut montrer la hausse du prix du grain avant la révolution française ou bien la baisse de la natalité en Allemagne.
  • Un tableau de données comme ceux représentant l’IDH et le PIB des pays en développement.
  • Un document iconographique, ce peut être un tableau, une affiche publicitaire, un dessin humoristique, une affiche de propagande, etc.

Identifier la nature du document le plus précisément possible vous fera gagner du temps et des points sur votre note donc attention à ne pas confondre une affiche de propagande avec un dessin humoristique par exemple !

Le contexte

Ce n’est pas toujours facile selon le document, mais cela reste une étape indispensable. Il faut identifier l’époque évoquée dans le document car ce n’est pas toujours celle de la rédaction du texte ou de l’élaboration du document.

Si il y a un décalage alors dans ce cas, il faut se poser plusieurs questions comme :

  • Est-ce que ce décalage a des effets ?
  • Le document est il partisan ?
  • Est-ce que l’auteur calque ses représentations et les images de son temps sur l’époque qu’il évoque dans le document ?

Il se peut que les auteurs des documents, souvent anciens, développent parfois des idées qui peuvent sembler choquantes pour nous aujourd’hui. Il faut garder en tête que ces auteurs développent des idées qui, bien souvent, de leurs temps ne sont pas si choquantes. Donc évitez des prises de positions morales et tâchez de vous mettre à leur place. Si ces gens étaient vivants de nos jours, il se peut que le fonctionnement de notre société leur paraissent aberrant. Contextualiser est donc très important !

Musée d'Histoire
Identifier les époques permet de comprendre le contexte.

L’auteur et le/les destinataires

Connaître les grandes étapes de la vie de l’auteur peut permettre de situer le document dans les périodes de ses écrits. C’est souvent quelque chose qui est délaissé par les élèves qui voient ça comme un travail supplémentaire mais il peut faire une grande différence pour votre commentaire de documents. Le travail de recherche et la curiosité intellectuelle sont toujours récompensés.

Auteur écrivain
L’auteur ne doit pas juste être mentionné, il faut si possible développer à son sujet !

Il faut aussi se demander à qui est destiné le document. Par exemple un journal intime est vraisemblablement destiné à l’auteur lui même alors qu’un discours du président de la République retransmis à la télévision est destiné au peuple français dans son ensemble. Il existe d’autres exemples entre ces deux extrêmes mais vous avez compris l’idée. Identifier le ou les destinataires apportera un plus à votre commentaire de documents.

Concepts importants et idée générale du document

Des mots techniques peuvent se retrouver dans votre document ou dans la consigne. Il est capital de pouvoir identifier ces mots grâce à des connaissances acquises en cours ou par des lectures personnelles.

Un exemple vaut mieux que milles mots donc voici une démonstration :

Sujet :

Les enjeux de la conquête spatiale

Conquête spatiale astronaute
La conquête spatiale en image.

Ici le terme d’enjeux est important à comprendre, il s’agit de quelque chose que l’on gagne à posséder ou maîtriser et, à l’inverse, où l’on peut perdre l’avantage si on n’en a pas la maîtrise.

L’autre terme à comprendre est celui de conquête car il renvoie à une appropriation et une domination, en l’occurrence de l’espace.

Comprendre les termes du sujet puis des documents permet aussi de voir dans quel sens organiser son plan et sa problématique pour éviter du hors sujet.

L’intérêt du document

Pour terminer, il faut enfin se demander ce qu’apporte ce document. Est ce que ce dernier a eu des conséquences une fois qu’il a été publié ou pas ? Tout de suite ou à plus long terme ? Est qu’il est le premier d’une future pensée ou idée ? Etc.

Cette étape permet d’apporter un regard critique sur le document, il permet de voir les apports qu’il donne au sujet (il y en a toujours) et les limites.

Réflexion esprit critique
L’esprit critique doit être au service de l’Histoire.

Les apports, c’est ce que le document donne comme informations qui aident à comprendre le sujet ou précise certains éléments pour notre base de connaissances. Ces mêmes apports seront utiles quand il faudra les mobiliser dans des exemples de notre développement.

Les limites, c’est ce que le document ne nous montre pas, volontairement ou involontairement.

Une petite mise en garde à ce sujet, identifier des limites ne doit pas se transformer en un exercice de critique gratuite où l’on se déchaîne contre le document avec des formules émotionnelles comme «C’est impensable que…» ou «De tout temps on….». Ce genre de critique qui se rapproche d’une tribune n’a pas sa place dans l’Histoire-Géographie. Un historien, qu’il soit professionnel ou élève, se doit d’analyser les faits et de rester neutre autant que possible. On laisse aux vestiaires nos convictions morales et politiques, elles n’ont pas leurs places dans notre travail. Nous ne sommes pas là pour juger.


Bilan

Vous l’aurez compris, le commentaire de documents est exigeant. Il demande de solides connaissances pour en comprendre le sens ainsi qu’un esprit critique pour en voir les limites. En ayant ces 6 conseils à l’esprit lors de la rédaction, vous pourrez aborder plus tranquillement votre devoir et le débuter de la meilleure des manières possibles.

La prochaine fois, nous allons voir comment aller plus loin dans le travail au brouillon avec l’élaboration du plan !

Scolairement vôtre,

Schooleasy