Pourquoi enseigner dans la bienveillance?

L’enseignement bienveillant : les 4 étapes d’un cours productif

Bonjour à tous et à toutes !

Aujourd’hui nous allons vous parler d’un thème qui nous tient à cœur : La bienveillance dans l’enseignement

De la même manière que dans une entreprise, un cadre de travail agréable et confortable favorise la productivité des employés, il en va de même pour les élèves qui suivent des classes individuelles. Les bénéfices de la bienveillance sont réels et nombreux : autonomie, confiance en soi, productivité et motivation .

Pour parvenir à ce résultat, nous suivons plusieurs étapes que nous vous proposons de découvrir ici !

  • LA RENCONTRE POUR ÉTABLIR UNE RELATION DE CONFIANCE

Créer une bulle et construire une relation de confiance sont essentiels pour établir un premier contact. Par confiance, on veut dire une relation de sérieux entre le professeur, les parents et l’élève. Cela peut sembler évident mais il s’agit d’une base saine et indispensable à toute relation qui a vocation à durer dans le temps.

C’est pourquoi il est important de rencontrer les parents puis l’élève pour identifier clairement les besoins et les attentes de chacun. Ensemble, nous définissons lors d’un premier entretien en ligne, les objectifs du cours particulier. Cette première rencontre est fondamentale pour débuter une collaboration productive.

Nous mettons l’humain au cœur de notre démarche pédagogique pour que nos élèves se sentent tout simplement bien avec nous et ne voient pas les cours comme une charge de travail supplémentaire.

Parent enfant ordinateur

L’enseignement bienveillant n’empêche pas de poser un cadre de travail dans lequel des limites ne devront pas être dépassées.

  • L’ENSEIGNEMENT BIENVEILLANT, L’IMPORTANCE DU RELATIONNEL

Les enfants victimes d’un manque de confiance en eux sont rassurés par le cadre d’un enseignement bienveillant. La relation avec le professeur est donc indispensable : en effet, la dimension affective est très présente dans l’apprentissage. Qui n’a jamais entendu son enfant dire : « je n’aime pas ma maîtresse » !

Les élèves jugent leurs enseignants et adaptent en fonction leurs comportements. Leur motivation pour travailler en est impactée ! Il est donc important de leur proposer un accompagnement personnalisé et adapté à leur personnalité. La relation entre l’élève et son enseignant va donc être très importante pour créer un climat de confiance, qui valorisera le travail de l’élève. 

Confiance enfant adulte

  • DONNER LA PAROLE A L’ÉLÈVE, LA MISE EN ACTION

Notre façon d’enseigner favorise la prise de parole de l’élève et le développement de son esprit critique. Nous demandons à nos élèves de se mettre en action, de faire, plutôt que de nous écouter passivement !

L’autonomie est aussi valorisée. Nous incitons nos élèves à faire des recherches par eux-mêmes quand ils ne comprennent pas une notion. Avec l’usage d’Internet et des smartphones on peut accéder très vite à une réponse ! Aussi, nous les accompagnons, en leur conseillant des ressources : sites, vidéos et livres.

Aujourd’hui, un élève qui passe l’heure de cours à écouter passivement sur sa chaise, se balançant d’avant en arrière, ne retiendra pas la leçon du professeur. Il faut donc innover pour proposer des activités plus engageantes, surtout à une époque où la technologie évolue constamment. N’oublions pas que nos enfants sont les premiers à recevoir les nouvelles innovations et à se les approprier au fil de leur jeunesse.

  • UNE BONNE MÉTHODOLOGIE, UTILE DURANT TOUTE LA SCOLARITÉ ET APRÈS

La méthodologie, quelle que soit la matière étudiée, et une bonne organisation personnelle sont mises en avant dans nos cours. Nous répétons très souvent à nos élèves que la méthodologie est très importante au cours des études. Si elle est bien appliquée, une bonne méthode aide à poursuivre des études supérieures avec plus de réussite  !

Il y a différentes méthodes en fonction des matières, des niveaux et des épreuves. D’ailleurs, on peut retrouver des points communs entre plusieurs matières, comme par exemple la méthode d’une dissertation de Français avec celle d’Histoire-Géographie. Cela étant, il faut connaître les astuces et avoir les bons réflexes quand on se retrouve face à un devoir.

Plus tôt la méthodologie est acquise et plus vite les notes décollent !

Méthodologie loupe

Hélas, souvent les élèves ne savent pas quelle attitude adopter face à leurs devoirs. La méthodologie a été bien trop rapidement abordée en classe et n’est pas bien acquise. Pour exemple, à titre personnel, si je constate que la méthodologie n’est pas maîtrisée je pars de la note de 10/20 et j’enlève des points ensuite.

Bilan : La bienveillance est un état d’esprit et elle est de plus en plus mise en avant. Éduquer et enseigner en l’appliquant permet de créer une relation de confiance avec l’élève. Au final, on met en place un cours particulier qui sera plus productif et l’élève y verra son intérêt. Le tout accompagné d’une maîtrise de la méthodologie pour répondre à tous les types d’épreuves scolaires et vous avez (presque) toutes les clés pour une bonne scolarité !


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