Pourquoi l’enseignement dans la bienveillance fonctionne ?

La bienveillance est un état d’esprit. Éduquer et enseigner en l’appliquant permet de mieux comprendre l’enfant et d’instaurer un cadre de travail plus apaisé et au final, plus productif.

CRÉER UNE « BULLE »

Dans nos cours particuliers, nous établissons une relation de confiance avec nos élèves. D’abord, nous rencontrons les parents puis l’élève, seul. Ensemble, nous définissons les objectifs du cours.

Nous mettons l’humain au cœur de notre démarche pédagogique pour que nos élèves se sentent tout simplement bien avec nous et ne voient pas les cours comme une charge de travail supplémentaire.

Cette attitude n’empêche pas de poser un cadre dans lequel des limites ne devront pas être dépassées.

L’IMPORTANCE DU RELATIONNEL

D’après de nombreuses études, les enfants apprennent moins quand ils n’aiment pas les personnes. En effet, la dimension affective est très présente dans l’apprentissage. Qui n’a jamais entendu son enfant dire : « je n’aime pas ma maîtresse » !

Les élèves jugent leurs enseignants et adaptent leurs comportements en fonction. Leur motivation pour travailler en est indirectement impactée !

CONCRÈTEMENT COMMENT CELA SE PASSE DANS NOS COURS ?

Notre façon d’enseigner favorise la prise de parole de l’élève et le développement de son esprit critique. Nous demandons à nos élèves de se mettre en action, de faire, plutôt que de nous écouter passivement !

L’autonomie est aussi valorisée. Nous incitons nos élèves à faire des recherches par eux-mêmes quand ils ne comprennent pas une notion. Avec l’usage d’Internet et des smartphones on peut accéder très vite à une réponse ! Aussi, nous les accompagnons, en leur conseillant des sites, des vidéos, etc.

La méthodologie, quelle que soit la matière étudiée, et une bonne organisation personnelle sont mis en avant dans nos cours. Nous répétons très souvent à nos élèves que la méthode est très importante dans les études et si elle est bien appliquée, elle aide à poursuivre des études supérieures avec plus de réussite !

Deja un comentario